Rechercher dans ce blogue

Le gluten perturbe le cerveau

L’intolérance au gluten englobe une multitude de symptômes dont certains qui affectent le cerveau. La capacité à se concentrer et à mémoriser est diminuée, l’humeur est perturbée et la fatigue, l’anxiété ainsi que la dépression sont souvent au rendez-vous. Les manifestations peuvent même prendre la forme d’étourdissements, de migraines et de convulsions. La sensation d’avoir « le cerveau dans la brume » fait souvent partie des symptômes décrits par les gens souffrant d’une sensibilité au gluten. Il faut quand même ajouter que des personnes atteintes d’autres problèmes de santé tels que la candidose systémique, la fatigue chronique et la fibromyalgie peuvent aussi se plaindre de ces symptômes, mais en fait, peut-être sont-elles intolérantes au gluten sans le savoir.  

Une étude a démontré des résultats intéressants par rapport à l’irrigation sanguine du cerveau de personnes intolérantes au gluten. Elle a évalué la circulation du sang à 12 régions du cerveau chez 15 individus nouvellement diagnostiqués avec une intolérance au gluten mais n'ayant pas encore commencé la diète sans gluten. Un tiers du cerveau n'était pas irrigué correctement chez 73% d'entre eux. Selon la région du cerveau ciblée, ceci causerait différents symptômes neurologiques comme l'anxiété, la dépression et même l'épilepsie. Il s'agit de 3 personnes sur 4. Chez 15 personnes suivant la diète sans gluten depuis plus d'un an, seulement une personne en souffrait.

Si le gluten peut causer une circulation sanguine inadéquate chez les gens qui y sont intolérants, qu’en est-il des vaisseaux sanguins servant à irriguer l’œil? Dans un article sur le site web de Dr Vikki Peterson, elle fait le lien entre l’intolérance au gluten et les maladies de l’œil tel le glaucome et la dégénération maculaire, deux grandes causes de cécité. Si le gluten nuit à la circulation du sang dans le cerveau, il s’en suit que les minuscules vaisseaux qui irriguent l’œil peuvent aussi en souffrir, créant ainsi un terrain propice à certaines maladies de l’œil. D’ailleurs, certaines recherches affirment que les allergies et les intolérances alimentaires incluant les produits laitiers et le gluten constituent un facteur de risque pour le glaucome. La santé de vos yeux constitue une autre bonne raison d’évaluer votre tolérance au gluten.

2 commentaires:

  1. Récemment j’ai pris part à « The Gluten Summit », qui comprenait 29 experts et professionnels de la santé (cardiologues – neurologues – scientifiques – nutritionnistes, etc.) auquel plus de 100,000 personnes ont participé en ligne durant plus d’une semaine.

    Voici quelques points que j’ai copiés :

    Le système nerveux entérique se trouve dans le système gastrointestinal. Nous produisons plus de neurotransmetteurs au niveau de l’intestin que dans notre cerveau. Par exemple, 90 pour cent de la sératonine provient de l’intestin; aussi, la dopomine, etc. C’est pourquoi on entend des expressions telles « Lorsque je suis nerveuse, j’ai des papillons dans l’estomac ».

    Nous fabriquons au moins 30 hormones dans notre intestin. Et, comme certains gens le savent, 85 pour cent de notre système immunitaire réside dans la paroi intestinale.

    La Dre Natasha McBride-Campbell, MD, dit que les troubles psychiatriques chez les adultes, tels la dépression, la bipolarité ou l’épilepsie sont liés à une flore intestinale anormale. Elle a inventé le régime GAPS dont on trouve les détails à www.gaps.me. Ce médecin, dont le fils était autiste, dit qu’il mène aujourd’hui une vie tout à fait normale. Elle ajoute que les enfants autistes développent une flore intestinale anormale durant les deux premières années de leur vie.

    Un autre spécialiste a mentionné que la sensibilité non-coeliaque au gluten peut être tout aussi incapacitante que la maladie coeliaque elle-même.

    On peut se procurer « The Gluten Summit All-Access Digital Package » pour 97 $ US (téléchargement à vie). Celui-ci comprend les enregistrements des 29 présentations, ainsi que la transcription des entrevues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jeannette...contente de te retrouver. J'ai suivi ces conférences moi aussi. C'était super. Je suis d'ailleurs en train de lire le livre «Grain Brain». Un livre à ne pas manquer si on veut préserver notre santé! Merci de ton partage

      Supprimer