Rechercher dans ce blogue

Sans gluten mais toujours malade. Pourquoi?


L’intolérance au gluten semble affecter de plus en plus de gens. Certains vous diront qu’il s’agit tout simplement du dernier régime en vogue puisque la diète sans gluten est endossée par plusieurs acteurs et sportifs connus. Mais la réalité est plutôt que l’information est maintenant plus accessible que jamais auparavant, en grande partie grâce à l’internet et aux personnes qui osent partager leurs différences. 

Les gens en ont assez des symptômes qui leur pourrissent la vie et dont leurs médecins ne savent quoi penser. La difficulté vient du fait que le gluten peut provoquer toute une panoplie de complications allant des troubles digestifs à l’anémie et des maux de tête à l’arthrite. Cette diversité de symptômes est d’ailleurs en grande partie responsable du nombre exagéré de visites médicales nécessaires avant d’en arriver à un diagnostic d’intolérance au gluten. La personne est intolérante au gluten lorsqu’elle ne tolère pas cette protéine que l’on trouve dans le blé, l’avoine, le seigle, l’orge, le triticale, l’épeautre et le kamut.

Une autre question perturbante qui mérite d’être adressée est : « Je suis la diète sans gluten, mais je ne me sens pas tellement mieux.  Pourquoi?» Voici quelques explications qui pourraient vous être utiles.
  • Le gluten affecte la paroi du petit intestin en aplatissant les villosités intestinales (petits poils responsables de l’absorption des nutriments). L’absorption des éléments nutritifs étant absolument essentielle pour une bonne santé, il faudra s’armer de patience et attendre que les villosités repoussent. La période de temps nécessaire à la guérison de la paroi intestinale dépend surtout de l’étendue du dommage et de la durée active de la maladie. Lorsque la diète est bien respectée, on peut s’attendre à une période de trois à six mois, mais certaines personnes devront patienter de deux à trois ans. Fort heureusement, les symptômes commenceront à disparaître dès le retrait du gluten de l’alimentation. Chez les enfants, le changement est souvent spectaculaire; ils reprennent vite le temps perdu.
  • La personne atteinte d’une intolérance au gluten (maladie cœliaque) qui a été malade depuis des années sans en connaître la raison (ou qui refusait de suivre la diète sans gluten) est plus susceptible de souffrir d’autres maladies. Par exemple, jusqu’à 6% des personnes intolérantes au gluten souffrent aussi d’anémie, 20% souffrent d’arthrite, 5% de dermatite, 12% de diabète, 5 à 14% de troubles pancréatiques ou thyroïdiens, 20% du côlon irritable, 51% de troubles neuropathiques (affections douloureuses qui touchent les nerfs), 4% de migraine, 30 à 40% d’obésité, 4,5% d’ostéoporose et 70% d’une diminution de la densité osseuse.[i] Les risques de cancers gastro-intestinaux sont aussi beaucoup plus élevés que dans la population en général. Si le régime sans gluten ne semble pas régler tous vos symptômes, il vous faudra évaluer la possibilité qu’ils peuvent être liés à une autre cause, l’identifier et la traiter rapidement.
  • Il est possible que vous souffriez d’une ou de plusieurs autres intolérances alimentaires.  L’intolérance aux produits laitiers qui affecte une grande partie de la population atteint environ 24% des intolérants au gluten.
  • Afin de faciliter la guérison de la paroi intestinale, optez pour une alimentation saine et équilibrée. Il faut savoir que les sucres, les fritures, la caféine, l’alcool, les additifs alimentaires et les colorants sont irritants, nuisent à la santé et ne facilitent aucunement le rétablissement de l’intestin.
  • En éliminant les céréales et les grains contenant du gluten, on tend à les remplacer par d’autres dont le riz, le quinoa, le maïs, le sarrasin, le tapioca. Or, certains d’entre eux peuvent être mal tolérés par certaines personnes. Il est préférable d’essayer un seul aliment nouveau pendant quelques semaines afin d’évaluer votre degré de tolérance. L’intestin affaibli et irrité peut aussi avoir de la difficulté à accepter les céréales plus dures à dégrader comme le maïs; essayez-le à nouveau après quelques mois sans gluten. Faites attention également aux ingrédients nouveaux contenus dans les aliments sans gluten usinés comme la gomme de xanthane, la gomme de guar et la carraghénane. Bien que ceux-ci puissent agrémenter vos choix d’aliments sans gluten, le risque d’intolérance alimentaire n’est pas exclu. Tout aliment qui cause problème (allergie ou intolérance) doit être évité.
  • La gliadine, la partie du gluten à laquelle l’intestin réagit, peut affecter la fertilité chez l’homme (diminution de la qualité du sperme) et la femme.
  • Des études ont démontré un lien entre la maladie cœliaque et certaines maladies auto-immunes de la glande thyroïde. Si vous suivez strictement la diète sans gluten mais que certains symptômes comme la fatigue, le sommeil non-réparateur, la prise de poids, la frilosité et la nervosité persistent, demandez un bilan thyroïdien.
  • Lorsque la paroi de l’intestin est endommagée, elle devient poreuse et peut laisser passer des intrus. La perméabilité accrue de la muqueuse intestinale permet à certains agents nuisibles d’infiltrer la circulation sanguine provoquant ainsi plusieurs symptômes désagréables qui pourraient être blâmés à tort sur le gluten. Tel est le cas de la candidose systémique (Candida albicans). Noter que cette levure cause plus souvent problème lorsque la paroi intestinale est déjà affaiblie (maladie cœliaque, parasitose, maladie de Crohn, etc).
  • Si vous avez décidé de suivre la diète sans gluten afin de réduire vos symptômes liés à une maladie inflammatoire sans que vous soyez nécessairement intolérant au gluten, il faut savoir que plusieurs autres aliments favorisent l’inflammation et sont aussi à proscrire si vous souhaitez obtenir des résultats probants. Les produits laitiers, le sucre, la viande rouge, la caféine et l’alcool en font partie. La méthode de cuisson est également importante. Je vous recommande fortement le site de Jacqueline Lagacé, auteure de l’excellent livre Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation. Vous y trouverez un grand nombre de témoignages inspirants qui pourraient vous convaincre que l’alimentation est la piste à suivre vers le mieux-être.

Pour plus d'informations: Intolérance au gluten - papier ou en format ebook (numérique).




1 commentaire:

  1. ok pour la diète sans gluten (c'est très facile en fait, il existe plein d'autres farines dans les magasins bio) mais il faut aussi soigner sa paroi intestinale qui sans doute, est devenue perméable, je prends des sachets régulièrement prévus à cet effet, enfin, c'est juste mon expérience..mais ça marche très bien !

    RépondreSupprimer