Rechercher dans ce blogue

Poèmes

En fouillant dans de vieux dossiers, j'ai trouvé des poèmes que j'ai écrit en 1999.... j'ai pensé en partager quelques uns ...

Échelon

Échelon après échelon
Du fond de mon désespoir, je m’évade
Tels les ténèbres du néant
La noirceur qui sévissait autour de moi
Laisse maintenant place à la lueur du jour
Échelon après échelon
Soupirant d’un espoir grandissant
Luttant contre cette vague submergeante
Je m’agrippe au rêve de la liberté
Libre, enfin, de tout tourment
Un moment de répit dans cette ascension
Vers un jour meilleur
Vers un doux moment de détente
Échelon après échelon
Je m’échappe de ma prison
Pour soupirer d’aise, librement
Laissant derrière les peurs, les craintes
Les fantômes du passé
Échelon après échelon
Mon coeur s’enfle d’émoi, de joie
À imaginer la chaleur du soleil me caressant
La lumière du jour nouveau m’éclairant
À rêver de chemins inconnus
À découvrir des sentiers mystérieux
Échelon après échelon
Vers la vie, vers la lumière.

© Gisèle Frenette


******************

Chemins

Sur le chemin de la vie
Empreint d'embûches
J'avançais lentement, péniblement
Trébuchant souvent
La lumière du soleil éteinte
Les nuages lourds et menaçants.

Sur le chemin de la vie
Pris dans les sables mouvants
Tu piétinais, tu t'enfonçais
Hurlant silencieusement ta détresse
L'espoir s'éteignait
Chaque jour, chaque nuit, un peu plus.

Sur le chemin de la vie
À la croisée du destin
Deux étrangers firent connaissance
Se tendant la main
Pour traverser cette route
Vers de nouveaux horizons.

Sur le chemin de la vie
À l'aube d'un nouveau début
Tu me proclamas ton amour
Me promettant le bonheur
J'ai ouvert mon cœur au tien
À toi, mon ami, mon amant.

Main dans la main
Sur le chemin de la vie.

© Gisèle Frenette


****************


Thoughts of you

Thoughts of you
Forbidden thoughts of you
Hidden moments, stolen times
Just you and me
Love, dreams and hope
Hope for a chance to savor you
Stolen glances, your hand brushing mine
Whispered words in passing
Stolen moments with my borrowed lover
Who belongs to another
Wishing we could scream our love
Our feelings to the world
But stolen moments are all we can have
Shamefully wanting you, needing you
Thoughts of you, dreams of you
Is all it shall ever be.

© Gisèle Frenette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire