Rechercher dans ce blogue

La spiruline: une algue bleu-vert très nutritive

La spiruline est une algue bleu-vert qui vit en eau douce; elle tire son nom de sa une forme en spirale. Elle faisait partie de la nourriture traditionnelle des Aztèques du Mexique qui la consommaient surtout lors d’intenses activités physiques. La spiruline est cultivée partout où le climat le permet: États-Unis, Inde, Chine, Thaïlande, Afrique, Cuba, etc. Les eaux alcalines de certains lacs en régions chaudes souvent enrichis d’un sous-sol volcanique riche en sels minéraux procurent un milieu propice à son bon développement.

La spiruline est constituée de 55 à 70% de protéines, soit trois fois plus que la viande maigre ou le poisson, et ne contient ni gras ni cholestérol. Ce «superaliment» contient plus de calcium que le lait et beaucoup plus de fer que les épinards (3 à 8 mg par 5 g). Cette protéine est facilement digestible et assimilable par l’organisme. C'est aussi une excellent source de bêta-carotène soit environ 12 000 UI à 25 000 UI par 5 g de poudre.

C’est une forme de protéines recommandée pour les sportifs et les végétariens. Les gens en convalescence où l’alimentation est parfois insuffisante ou difficile peuvent mettre à profit cette source nutritionnelle de protéines pour accélérer leur guérison et faire le plein d’énergie vitale. On mentionne aussi son utilité lors d’un régime amaigrissant pour éviter les carences nutritionnelles et pour conserver une énergie optimale. Elle peut aussi être utile en cas d’anémie ainsi que chez la femme enceinte et les enfants.

La spiruline est riche en bêta-carotène, fer, thiamine, riboflavine, calcium, magnésium, potassium, zinc et bien plus, incluant les oligo-éléments. Elle contient toutes les vitamines du groupe B, dont la B12, ce qui en fait un ajout intéressant pour les végétariens, en plus de la vitamine A, E, des acides gras essentiels et de la chlorophylle. Cette algue attire l’attention par son contenu parfait d’acides aminés incluant les 8 essentiels dont la lysine, la méthionine et le tryptophane.

Selon la nutritionniste Hélène Baribeau: " Prendre 2 c. à thé de spiruline équivaut à peu près à manger de ½ à 1 tasse de brocoli (pour le fer), 1 carotte (pour les caroténoïdes) et 1 oeuf (pour les protéines et certains caroténoïdes)." ( http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=spiruline_ps )

On peut se procurer la spiruline sous forme de poudre ou de comprimés. La poudre à un goût et une odeur qui peuvent déplaire aux gens sensibles. Les comprimés en facilitent grandement l’ingestion. Bien qu'il n'y ait pas de contre-indications, on recommande de commencer par de petites doses en augmentant graduellement pour éviter de souffrir de symptômes de désintoxication tels les maux de tête et les malaises gastro-intestinaux.

On continue d'étudier les vertus antioxydantes, immunostimulantes et antidiabétiques de la spiruline. Elle semble avoir un effet régulateur sur les taux d'insuline. Elle stimule l'activité des globules blancs dans leur lutte contre l'infection. Elle pourrait aider à débarrasser le corps des métaux lourds. On pense qu'elle pourrait aussi réduire les taux de lipides sanguins. Certains projets-pilotes sont présentement en cours pour évaluer si la spiruline pourrait contribuer à enrayer la famine des pays sous-développés.

2 commentaires:

  1. Merci pour ton article très intéressant et très complet sur la Spiruline

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien très intéressant , et ton blog aussi .

    RépondreSupprimer