Rechercher dans ce blogue

Le syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable affecte environ une personne sur cinq à des degrés différents; ce pourcentage très élevé pourrait laisser sous-entendre un facteur commun déterminant. Est-ce que le régime alimentaire médiocre pourrait être le grand coupable? Des millions d’américains du Nord vivent avec une douleur abdominale tous les jours. Toutes personnes souffrant d’un problème intestinal devraient consulter pour un diagnostic précis.

Les symptômes changeants du côlon irritable sont les suivants variant entre différents degrés d’intensité, et pouvant disparaître pour une période de temps. Noter que la douleur peut être aiguë et lancinante ou plus sourde et profonde, comme une grosse ecchymose. Certaines personnes n’ont aucune douleur, juste une attaque soudaine de diarrhée.

  • Douleur, crampes et gonflement intestinaux
  • Selles plus fréquentes et douloureuses ou soulagement de la douleur après une selle
  • Constipation, souvent en alternance avec la diarrhée (certaines personnes souffrent uniquement d’un ou l’autre)
  • Production excessive de mucus dans le côlon
  • Symptômes de mauvaise digestion comme la flatulence (gaz), la nausée, la perte d’appétit ou encore des fringales
  • Anxiété, dépression et stress plus ou moins marqués
  • Fatigue, céphalée
  • Perte de poids possible
Personne ne sait exactement la cause du problème, bien qu’on dénote des facteurs physiologiques, psychologiques et diététiques. Les gens dépressifs ou anxieux semblent plus prédisposés à cette affection, malgré qu’il soit souvent difficile de déterminer lequel existe en premier (anxiété ou trouble intestinal). L’intolérance à certains aliments a certainement un lien, il s’agit de les identifier et ensuite de suivre un régime éliminant tous les allergènes. L’intolérance au gluten peut provoquer ces mêmes symptômes. Le gluten est la protéine du blé, du seigle, de l’avoine, du kamut, de l’épeautre et du triticale (voir mon livre «Intolérance au gluten». Il s’agit alors d’éliminer ces céréales et leurs farines de l'alimentation.
 
Des changements dans le style de vie peuvent enrayer les symptômes du côlon irritable en commençant par l’élimination des produits suivants dans la diète :
  • Le lait et les produits laitiers;
  • Toutes les sources de caféine et le café décaféiné (le thé vert est toléré par certaines personnes);
  • Tous les produits contenant du sorbitol (gomme sans sucre) ou du xylitol;
  • Le tabac et l’alcool.

Le blé, le maïs et les fruits citrins (oranges, pamplemousses), et le sucre sont souvent en cause. Comme le stress semble être un facteur déclenchant de la crise intestinale, il est important d’apprendre à mieux le gérer, en commençant par prendre des grandes respirations bien profondes tout en expirant le stress et en inspirant la tranquillité et la paix. Un exercice aussi simple que la marche peut aider, tout comme la méditation et le yoga. Les suppléments peuvent aussi être utiles pour relaxer: la passiflore, la valériane, la verveine, etc.


Du côté alimentation, il faut augmenter les fibres en consommant plus de grains entiers, de fruits et de légumes. Au début, si l’intestin semble très fragile, commencer par des légumes cuits à la vapeur, et plus tard ajouter quelques légumes crus. Le psyllium est aussi une fibre soluble dans l’eau autant pour prévenir la diarrhée que la constipation. Ne pas oublier de boire beaucoup d’eau.

Plusieurs suppléments peuvent aider : l’orme rouge qui a un effet calmant sur l’intestin, la lobélie pour son effet antispasmodique, le calcium et magnésium pour aider à détendre l’intestin, la vitamine A pour promouvoir la cicatrisation de l’intestin, la camomille et le gingembre qui apaisent les spasmes musculaires et diminuent l’inflammation, sans oublier l’acidophillus (probiotiques) pour rétablir la flore intestinale. Une enzyme digestive aidera à soutenir le processus digestif et assurera la bonne assimilation des nutriments. Une formule de vitamines B complète aidera à mieux faire face au stress. Comme chaque individu est unique, chacun devra trouver un programme adapté à ses besoins personnels.

Pour plus d'informations, lire Tout sur la santé de l'intestin.

4 commentaires:

  1. J'aurais besoin de votre avis...jai 28 ans et depuis quelques temps j'ai eu un gros stress et depuis je suis constipée. Les selles se font rares et quand je vais au toilette je dois forcer pour que quelque petite boules sortent. c'est boules ne sont pas très très dures mais pas molle non plus.j'ai une petite sensibilité a lanus mais je me demande si ce n'est pas a cause que je force trop. Je suis un peu inquiete car jai lu sur plusieurs site que sa pouvait etre un cancer colorectale ou de lanus...Je ne comprend pas pourquoi je suis dans cet état et pourtant je ne me sens pas stressée....j'ai faite une ecographie abdominal qui na rien revèlé....quoi penser??

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anonyme du 10 janvier... Au début du message, vous disiez vivre un gros stress et à la fin, que vous n'étiez pas stressée. J'en déduis que le corps est stressé malgré tout. La douleur au rectum peut être causée par une ou des petites fissures qui s'ouvrent au passage des selles dures. Bien entendu, si le problème persiste, il faut consulter et tout dire au médecin. Trop de gens sont gênés et cachent certains détails importants.

    Pour la constipation, il y a bien des choses à faire, en commençant par manger assez de fibres (mais les augmenter graduellement pour ne pas choquer le corps), boire 8 verres d'eau par jour et faire de l'exercice. Une simple marche quotidienne aide à régularité intestinale.

    Aviez-vous pris des antibiotiques juste avant le début de la constipation? Vous pouvez refaire votre flore intestinale avec des probiotiques, et cela, même si vous n'avez pas pris d'antibiotiques.

    Le psyllium aide à gonfler et amollir les selles afin de faciliter leur passage. Le magnésium est un excellent laxatif naturel aussi. Les formules laxatives qui contiennent du séné ou cascara peuvent aider à l'occasion mais celle-ci sont plus violentes et peuvent causer l'accoutumance, on ne doit pas en faire une habitude. Il est préférable de régler le problème à la base. Un nettoyage du foie pourrait également aider votre cas, notez si la digestion est plus difficile (rots, flatulence, brûlures d'estomac, lourdeur d'estomac, ballonnements).

    Vérifier aussi quelle était l'émotion prédominante quand le problème a commencé. Vous reteniez-vous de dire ou faire quelque chose?

    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! je m'appelle Véronique et j'ai 29 ans..Je suis, depuis la naissance, une personne constipée.. je voudrais savoir si ce que j'ai peut être le colon irritable, car ce n'est pas les symptomes habituels que j'éprouve quand je suis constipée.Mon histoire ressemble beaucoup à l'anonyme du 10 janvier. Il y a un mois plus au moins, j'ai été extrêment stressé. C'est la que les symptomes ont commencés. Mal de ventre, ballonements, très constipée. Je suis allé aux urgences et le medecin a fait la conclusion, après un toucher rectal, que c'était uniquement de la constipation. Il ma donc prescrit du métamucil et de lhuile mineral.ce que j'ai faite pendant 10 jours...ca c'est amélioré. mais j'ai recommencé à être constipée. J'ai rencontré une nutrissioniste jeudi passé et elle ma fait un nouveau "régime" plus de fibres, de fruits, de legumes et ma suggeré de prendre des marches, ce que je fais depuis.J'ai quasiment une selle chaque matin, molles, aucune trace de sang visible.Dans la journée, les douleurs sont beaucoup moins présente mais des que je me penche sur mon bureau pour ecrire ou que je suis assise trop longtemps j'ai mal au ventre. Depuis ce soir par contre, j'ai une impression bizarre dans le ventre, on dirait que j'ai un liquide qui bouge dans le bas de mon ventre jusque dans les jambes,jai un peu mal dans le bas du dos a gauche, et j'ai mal sous la côte gauche mais physiquement je me sens pas plus fatigué qu'avant et le moral est bon. je trouve juste les symptomes un peu fatiguant. est-ce certains symptomes du colon irrité???est-ce des symptomes de stress seulement?? car je dois avouer qu'avec tous les symptomes que j'ai le stress embarque... et j'ai fait quelques lectures et bien sur le mot cancer revient beaucoup et ca m'inquiete .....pouvez vous me donner votre avis?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Véronique,
    Comme je ne suis pas médecin, je ne peux en aucun cas vous donner un avis médical. Si votre état continue de vous inquiéter, assurez-vous de revoir le médecin, car d'après ce que vous avez écrit, vous n'avez passé aucun test permettant de diagnostiquer vos symptômes. Bien que ceux-ci peuvent être liés au syndrome du côlon irritable, vous serez plus rassurée suite à un bilan médical plus complet. Voyez aussi du côté des intolérances alimentaires (gluten, produits laitiers, etc). Par exemple, l'intolérance au gluten apparaît souvent suite à un traumatisme. Comme, en plus, le stress empire les symptômes intestinaux, il serait important que vous ayez l'heure juste au plus vite. Bonne continuité!

    RépondreSupprimer