Rechercher dans ce blogue

Le gluten: il se cache où?

Si vous êtes intolérant au gluten, vous avez certainement votre longue liste d'aliments à porter de la main pour savoir ce que vous pouvez manger sans risque. Sinon, vous en trouverez une dans mon livre L'intolérance au gluten. Vous aurez aussi appris que le gluten se cache partout. Pour chaque nouveau produit qui contient plusieurs ingrédients, il faut s'informer à la compagnie pour s'assurer que l'endroit où il est produit est un environnement sans gluten. Par exemple, si vous mangez des croustilles; il ne s'agit pas seulement de lire les ingrédients sur l'endos du sac. Il faut de plus rejoindre la compagnie et leur demander s'il peut y avoir du gluten par contamination croisée. C'est quoi la contamination croisée? Disons qu'avec une même machine, on fabrique des croustilles régulières (sans gluten), mais que juste avant, la même machine a servi à faire une autre sorte de croustilles, celles-là contenant du blé. Et voilà, les vôtres risquent d'être contaminées au gluten parce qu'il y en avait dans l'air ainsi que dans cette machine où les croustilles sont produites. Fort heureusement, les compagnies connaissent de mieux en mieux ce qu'est le gluten et sont généralement très gentils quand on les questionne.

En effet, détecter la présence du gluten peut mettre nos talents de détective à l'épreuve. Et de plus, comme les recettes des compagnies changent assez régulièrement, il faut toujours être vigilant. Méfiez-vous des étiquettes qui proclament "amélioré" ou "nouveau"! Par exemple, qui aurait pensé qu'il pouvait y avoir du blé dans du poivre moulu. Et pourtant, c'est un fait. Tout comme on retrouve du sucre dans le sel, mais ça, c'est une autre histoire! Alors attention, lisez attentivement la liste des ingrédients.

Certaines boissons alcoolisées contiennent du gluten, surtout la bière et les liqueurs aromatisées. Noter que je ne les recommande aucunement car elles sont trop irritantes pour le système digestif. La bière La Messagère est une bière sans gluten disponible dans plusieurs épiceries.

On retrouve aussi du gluten dans les suppléments nutritionnels, vitamines, minéraux, formules à base de plantes. Là encore, il faut bien s'informer. La compagnie Nature's Sunshine met une liste de produits sans gluten à la disposition des clients sur demande.

Autres sources à vérifier: tous les médicaments, le baryum et les colorants utilisés pour certains tests médicaux, la pâte à modeler pour enfants, les hosties de la communion, ainsi que les enveloppes, timbres et étiquettes qu'il faut éviter de lécher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire